
Crédit: Claire Morin
Un cap rocheux qui défie le temps.
Situé sur le Chemin du Roy, sur la rive nord du Saint-Laurent, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Québec, le village de Deschambault domine le fleuve Saint-Laurent sur le Cap Lauzon, d’où l’on peut admirer les dangereux rapides qui ont arrêté Jacques-Cartier en 1535 et surpris Champlain en 1603, ainsi que l’Îlot Richelieu qui fut transformé en poste de traite de fourrures en 1633.
Ce cap réunit au cœur du village un ensemble magnifique de bâtiments classés du début du 19ème siècle en particulier au cœur même du village. Le soin apporté par la municipalité Un escalier permet d’accéder à la rive du fleuve.
À l’ouest du village (5 km), le Moulin de la Chevrotière offre un ensemble harmonieux avec son petit moulin (1767) et le grand moulin de pierre (1802).
Le village, habité depuis 1674, offre un ensemble exceptionnel de bâtiments traditionnels de pierre et de bois dont plusieurs sont classés historiques, de bons restaurants et boutiques offrant les meilleurs produits du terroir.
De plus, le village est reconnu pour la popularité de son marché fermier tenu au cœur du village durant la saison d’été et d’automne. C’est une expérience à vivre les samedis matin de juin à octobre chaque année.
Nos Restaurants
- À VENIR…
Nos attraits
- À VENIR…