
Crédit: Claire Morin
Un noyau villageois à l’écart du temps.
À 40 kilomètres au sud-ouest de la ville de Québec, Saint-Antoine-de-Tilly a su conserver son cachet et son charme malgré les pressions occasionnées par un début d’étalement urbain.
La partie basse du village, appelée Les Fonds de Saint-Antoine, est un regroupement de villas et de chalets au bord du Saint-Laurent. On peut y suivre le défilé majestueux des navires, alors que le marais fluvial offre un lieu de promenade en symbiose avec le fleuve.
La partie haute du village reçut ses premiers colons vers 1680 et offre de beaux exemples de résidences traditionnelles de styles variés (dont trois manoirs seigneuriaux). À l’entrée est de la paroisse, on peut observer un calvaire et une belle grange octogonale d’influence américaine, fait très rare au Québec.
Le café bistro *Du côté de chez Swann* est unique au Québec, la fromagerie Bergeron offre dégustation de fromages locaux tandis que les nombreux vergers des alentours sont chargés de pommes en début d’automne et sont reconnus pour offrir une pléiade de cidres reconnus nationalement.
À noter que les fils ont été enfouis dès 2003 contribuant ainsi à l’absence d’irritants visuels au cœur du village.
Nos Restaurants
- À VENIR…
Nos attraits
- À VENIR…