
Crédit: Claire Morin
Là où l’histoire se cultive.
Saint-Denis-sur-Richelieu, municipalité fondée en 1740, où s’est déroulé un pan important de notre histoire. Le 23 novembre 1837, les Patriotes ont vaincu l’armée britannique à St-Denis, unique victoire qui contribua à faire de ce village le berceau de la démocratie au Canada. L’identité locale est empreinte de ces événements historiques. Un musée unique, la Maison nationale des Patriotes, leur sont d’ailleurs consacrés et propose un vaste choix de visites commentées tant du musée que du noyau villageois.
Les richesses locales de Saint-Denis-sur Richelieu sont des plus variées : architecturales, historiques, agricoles, naturelles et religieuses. La place de l’église compose un ensemble des plus typiques et l’église est un chef-d’œuvre de l’architecture religieuse québécoise. Un circuit patrimonial permet de découvrir tous ces nombreux attraits.
Saint-Denis-sur-Richelieu est une municipalité très active, autant sur le plan économique, touristique qu’agricole. On y retrouve en effet, de nombreux commerces offrant tous les services localement: restaurants, gites, boutiques, artisans et plus encore. On aime particulièrement le bistro Chez Nelson, initiative de coopération citoyenne.
On peut traverser la rivière vers Saint-Antoine-sur-Richelieu, juste en face, en voiture sur un charmant petit bateau en été que les locaux appellent le bac.
Nos Restaurants
- À VENIR…
Nos attraits
- À VENIR…