
Crédit: Claire Morin
Le village des pilotes face au chenal.
Au cœur de l’arrondissement historique, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans étale au bord du Saint-Laurent les maisons coquettes qui ont vu naître et mourir (souvent en mer) des générations de marins depuis le début de la Nouvelle-France.
Le cimetière marin s’avance jusque sur les battures, au pied d’une église au toit rouge vif (1734) accrochée à la rive comme un vaisseau échoué. Au centre du village, le Manoir seigneurial Mauvide-Genest (visite), construit à la même époque et récemment restauré, est le plus ancien et l’un des plus beaux témoins de l’architecture de la Nouvelle-France.
Véritable jardin potager, Saint-Jean déverse sur les marchés de Québec une grande variété de fleurs, tous les légumes frais et les produits favoris des gourmands : fraises, framboises et produits de l’érable et offre une importante offre d’étals durant la saison estivale.
De Saint-Jean, on peut traverser l’Île vers Sainte-Famille par la superbe et solitaire petite « Route du Mitan » dont le point culminant offre une vue exceptionnelle du fleuve et des Laurentides!
Nos Restaurants
- À VENIR…
Nos attraits
- À VENIR…