
Crédit: Claire Morin
Un ancien foyer de construction maritime.
Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans fut d’abord fondé en 1679 sous le nom de Saint-Paul, et s’étale le long de la rive du fleuve Saint-Laurent autour de son parc maritime qui comprend un petit port de plaisance, un quai, une fabrique de chaloupes historique et un site de pique-nique.
De là, on peut admirer les immenses navires tout comme les petits voiliers qui sillonnent le chenal du Saint-Laurent, et à l’horizon, le profil des quelques villages de la région de Chaudière-Appalaches.
Le village comprend de beaux alignements de maisons traditionnelles dont plusieurs sont classées et une église de 1860, secondée par le presbytère devenu une chocolaterie et un centre entrepreneurial pour les jeunes, le couvent et un peu plus loin, par une chapelle de procession. À la sortie du village, au pied d’une petite chute, un ancien moulin de 1715 est devenu un restaurant très fréquenté par la clientèle touristique.
En saison de récolte des fruits et légumes, le village et son voisinage offre une panoplie de produits locaux offerts à plusieurs kiosques le long du Chemin Royal et l’offre d’auto-cueillette y est omniprésente.
Nos Restaurants
- À VENIR…
Nos attraits
- À VENIR…