
Crédit: Louis Robitaille
Trois communautés villageoises au patrimoine historique exceptionnel.
Toute personne férue d’histoire et d’architecture adorera Stanstead. Fondée par des pionniers en provenance de la Nouvelle-Angleterre dans les années 1790, elle grandit en importance pour devenir un arrêt canadien de la diligence Québec-Boston.
Avec les années, le village devint le noyau d’une société distinguée. Grâce à son passé coloré, la rue Dufferin à Stanstead Plain a déjà reçu le titre de “musée en plein air.”, offrant de nombreuses églises et d’autres édifices remarquables : le Stanstead College (1873), le Collège des Ursulines (1881) et l’ancien bureau de poste.
À Rock Island, il faut admirer au printemps les chutes de la rivière Tomifobia et puisque c’est une ville frontalière, jeter un coup d’œil à la rue « Canusa » (Canada-USA !) à certains des édifices “internationaux,” construits à cheval sur la frontière du Canada et des États-Unis. Le plus connu reste la Bibliothèque et Opéra Haskell, où la scène se trouve au Canada et l’assistance aux Etats-Unis !
Beebe Plain fut colonisé vers 1789 par M. Zeba Beebe, natif du Connecticut. Il y demeura seul avec sa famille jusqu’en 1800. Harnachant la rivière Tomifobia, un moulin à scie s’y implante comme première entreprise en 1863. En 1869, Beebe Plain possède une église, deux magasins, un bureau de poste, un poste de douanes et quelques maisons.
SOYEZ PRUDENTS: au hasard de vos promenades dans les rues du village, vous pourriez bien vous retrouver aux États-Unis sans même vous en rendre compte… jusqu’à ce qu’un douanier américain vous demande votre passeport!
Nos Restaurants
- À VENIR…
Nos attraits
- À VENIR…