La reconnaissance de l’apport de Wendake au patrimoine bâti du Québec.
Le Vieux-Wendake est situé en bordure de la rivière Saint-Charles, sur une hauteur, à environ une douzaine de kilomètres au nord de la région urbaine de Québec. Cette implantation de type villageois correspond à la partie ancienne du village des Hurons établi en 1697.
L’élément le plus fort du site est sans contredit la chute Kabir-Kouba et le tracé de la rivière Saint-Charles, sinueux, parsemé d’enrochements et bordé d‘arbres qui longe le village. On peut facilement imaginer, par sa proximité à la rivière, l’intérêt qu’a pu représenter ce site auprès d’une population amérindienne désireuse d’installer un campement permanent à la fin du XVIIe siècle.
Contrairement aux villages de la vallée du Saint-Laurent, habituellement regroupés de part et d’autre d’un axe linéaire, avec une distribution des habitations conformément à l’esprit du système seigneurial, l’occupation du territoire de Wendake relève plus d’un processus de formation spontané. On n’y retrouve donc pas de modèle géométrique quelconque. Plusieurs rues sont sinueuses. L’une, la rue Chef-François-Gros-Louis, est une simple voie de raccordement pour établir le lien entre plusieurs autres petites rues.
De plus, au lieu de faire face à la rue, les maisons, typiquement, sont toutes orientées vers le boulevard Bastien et font face à la cour arrière du voisin d’en face. Ainsi, le visiteur qui circule sur ces rues ne voit que le côté des maisons. Cette configuration d’origine, à la fois unique et culturellement surprenante, est très bien conservée aujourd’hui.
La vie culturelle y est abondante et mérite d’être reconnue à titre de respect des traditions d’un peuple qui habitait le territoire (et le respectait) bien avant l’arrivée de conquérants venus d’Europe et d’ailleurs.
Nos Restaurants
- À VENIR…
Nos attraits
- À VENIR…